La séniorité et l'Institut Génération Séniorité

Une histoire, des personnes...

L'Institut Génération Séniorité est la mise en forme d'un projet porté et mis au point, entre 2019 et 2021, par Hassan Aslafy et Rachel Revesz. Il est le fruit de rencontres et d'intenses échanges lors de longs séjours professionnels entre l'Afrique de l'Ouest des villages et des sagesses traditionnelles, du Maroc et de sa culture soufie millénaire et de l'Inde en mutation qui cohabite toujours avec les déesses et les dieux. C'est aussi d'une dizaine d'années d'interventions et conférences auprès d'associations de seniors en France. Et la rencontre de praticiens de santé, de formateurs, de psychologues, d'architectes passionnés par la question de la nouvelle séniorité !

 

Rachel Revesz
Naturopathe, co-créatrice et co-gérante durant 25 ans de la société agro-alimentaire biologique GAIA, Rachel Revesz
 pratique depuis 40 ans les approches préventives de santé naturelle.

 

Spécialisée en naturopathie préventive au service de l'art de vivre des seniors, elle a également mis au point des séries d'exercices et de mouvements adaptés inspirés des exercices énergétiques et de la conscience corporelle. 

 

De longues années de voyages en Afrique de l'Ouest, en Inde, au Maroc l'ont sensibilisé à d'autres cultures, aux approches orientales du bien-être et des soins naturels, mais aussi aux questions de la transmission et des sagesses. 

   


Hassan Aslafy
Après des études de socio-anthropologie, de longues année de voyages, d'enseignement de yoga, et d'activités comme formateur et coordinateur d'ONG au Sahel. Hassan Aslafy a fondé en l'an 2000  l'Association l'Orange Bleue (éco-développement, dialogues des cultures et économie sociale au Sénégal, au Burkina Faso et au Maroc). Il continue de coordonner cette structure qui est désormais établie en Occitanie. 

Il a conçut en 2020, le concept de séniorité à la croisée de deux axes :  
- suite à ses longs séjours, pendant plus de 15 ans, dans des cultures traditionnelles, en Afrique de l'Ouest, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Inde. Lors de ces séjours il s'est particulièrement intéressé à la crise des société traditionnelles, des anciens et de la transmission. 
- Suite également à ses interventions régulières en France- conférences, ateliers, voyages d'études avec l'Association "Poursuivre", qui réunit près de 2000 seniors "engagés" en France et en Belgique. 

Les crises et les questionnements qui traversent ces deux univers de seniors - le contemporain occidental et le traditionnel l'ont interpellé.   
Actuellement Hassan Aslafy poursuit un cursus sur le thème des seniors à l'Université du Capitole à Toulouse.